Module Protocoles préventifs
Quand dois-je faire le rappel de ce vaccin ? À quel âge je dois commencer à écorner ou à suivre les croissances mes veaux ? C’est compliqué de tenir à jour le calendrier de vaccination ? J’aimerai que mon vétérinaire puisse m’alerter pour réaliser certains actes préventifs en temps et en heure…
Si vos éleveurs vous posent ces questions, vous pouvez y répondre grâce au module Protocoles préventifs de Venotis.
Automatiser la gestion de la prévention
Pour accompagner vos éleveurs dans la maitrise de la prévention, aussi bien dans l’utilisation des produits (vaccins, antiparasitaires, nutritionnels, etc.) que des soins à prodiguer (écornage, tonte des dos, mesure au ruban, etc.), il vous suffit de paramétrer simplement des protocoles de prévention. Il existe deux manières de procéder :
- soit en créant une bibliothèque de protocoles favoris permettant de prévenir les principales pathologies d’élevage (respiratoire, digestive, parasitaire, BVD, etc.). Vous pouvez ainsi diffuser aisément un même protocole à plusieurs élevages,
- soit en créant un protocole de prévention à la carte. Vous pouvez ainsi prendre en compte un contexte sanitaire spécifique (ex. : gestion des rappels).
Dans tous les cas, le calcul des protocoles de prévention est basé sur une date de référence de votre choix (date naissance, date de vêlage prévue, réelle, date d’IA, date d’entrée).
Venotis liste automatiquement les animaux éligibles, par élevage, pour chaque protocole, avec un code couleur clair pour respecter au mieux les périodes d’administration. Cela permet à l’éleveur d’avoir une feuille de route opérationnelle afin de suivre votre plan de prévention.
À l’échelle de la clinique, Venotis propose un tableau de bord permettant de suivre en temps réel l’ensemble des protocoles actifs, afin de pouvoir relancer les éleveurs au besoin et s’organiser au mieux pour les accompagner.
Mesurer l’efficience de vos protocoles de prévention
Au-delà de la gestion des tâches au quotidien, Venotis propose un suivi de l’observance des protocoles de prévention. Cela est possible en comparant automatiquement ce qui est réalisé par rapport ce qui était prévu (ex. : taux de réalisation à 80 %).
L’efficacité des protocoles de prévention sur Venotis est mesurée grâce à cette observance couplé au suivi de la mortalité et de la morbidité (nombre de traitements). Cela permet ainsi d’objectiver le retour sur investissement.
Pour répondre à certaines demandes filières (ex. : broutards préparés), Venotis permet d’éditer un document de traçabilité permettant d’identifier automatiquement les animaux éligibles à un protocole spécifique.